Compost, lutte anti-gaspi ! De mieux en mieux au collège de Genlis

Par admin clg-acamus-genlis, publié le lundi 14 décembre 2020 11:47 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 11:54
globe-composting.jpg
Cette 4° année de compost, le collège a fait encore mieux : plusieurs tonnes de compost... Combien à votre avis ? Lisez ... et la lutte gaspillage a divisé presque par ??? les déchets !!! A suivre ...

Du compost au collège

Début novembre, Mr Lory et Mr Chaoui ont fait découvrir aux classes de 6ème accompagnées de leurs professeurs la transformation des déchets alimentaires de la cantine en compost (notion abordée dans le programme de SVT).

La quantité de déchets alimentaires (pain non compris) représente en moyenne 3 tonnes par an et donne 1,5 tonne de compost par an. Ce compost est utilisé dans les espaces verts du collège et est distribué gratuitement aux personnes intéressées.

Le pain récupéré est donné à un éleveur pour nourrir ses poules et ses lapins. Cela représente en moyenne 12 baguettes par jour, soit 430 baguettes de 250 g par an.

Cette intervention a eu pour premier objectif de sensibiliser les élèves au tri de leurs déchets à la fin du repas. Un tri efficace facilite le compostage réalisé par Mr Lory.

Le deuxième objectif a été de faire prendre conscience de la quantité de nourriture jetée. Même si elle n’est pas perdue grâce au compostage, il faut penser à poursuivre la réduction du gaspillage.

2017 : 300 g de gaspillage / personne/ repas en moyenne

2018 : 150 g de gaspillage / personne / repas en moyenne

2019 : 100 g de gaspillage / personne / repas en moyenne

Début 2020, nous en sommes à 80 g de gaspillage / personne / repas en moyenne

Continuez vos efforts ! Merci.