Genlis : une Miss France a fait la dictée aux collégiens (Le Bien Public du 14 octobre 2020)

Par admin clg-acamus-genlis, publié le samedi 17 octobre 2020 12:15 - Mis à jour le samedi 17 octobre 2020 12:20
ela2.png
Article paru dans Le Bien Public du 14 octobre 2020

Genlis : une Miss France a fait la dictée aux collégiens

Par Philippe PINGET (CLP) - 14 oct. 2020 à 19:09 | mis à jour à 19:37 - Temps de lecture : 2 min

Sophie Thalmann, Miss France 1998, a fait la dictée aux collégiens en direct.  Photo LBP /Ph. P. Miss France 1998 a fait la dictée aux collégiens en direct  Photo LBP /Philippe PINGET

“Mets tes baskets pour ELA”, tel est le nom du grand élan solidaire autour des leucodystrophies (*) auquel tous les élèves du collège Albert-Camus, à Genlis, participent depuis dix-huit ans.

Du 12 au 18 octobre, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif, mais aussi culturel ou éducatif, durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

À Genlis, mardi 13 octobre, dans la matinée, cinq classes de troisième, soit 125 élèves encadrés par les professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) et aidants, ont participé à la dictée ELA, une épreuve devenue un moment phare au collège, avec cette année la participation exceptionnelle de Sophie Thalmann, Miss France 1998.

Grâce au professeur de technologie, Frédéric Fichot, elle a pu faire la dictée en direct et en ligne. Il s’agissait du texte Le pouvoir des mots, écrit par Karine Tuil, prix Goncourt des lycéens 2019.

Elle a ensuite pu échanger avec les élèves. Si, bien sûr, ils ont questionné la reine de beauté sur ses activités – auparavant animatrice à la télévision et aujourd’hui auteure, avec sa collection Mes amis les chevaux de la Bibliothèque rose –, ils en ont aussi appris plus sur son engagement dans les associations de soutien.

Un regret pour l’organisatrice, Natacha Planquart, professeure d’EPS : « Notre collègue Jean-Claude Salandre, décédé voilà quelques années, rêvait de faire participer la Miss. C’est aujourd’hui chose faite ».

Outre la course à pied prévue par classe (2 500 km parcourus en 2019), les élèves iront récolter des dons auprès de leur entourage (14 800 € l’an dernier).

(*) Maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et affectent les fonctions vitales.