La Une de la presse des élèves de 4°4 du collège de Genlis

Par admin clg-acamus-genlis, publié le vendredi 26 mars 2021 21:46 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 21:46
la une1.jpg

AMBIANCE DANS UNE SALLE DE PRESSE

Le mardi 23/03/21 la classe de 4°4 a passé la journée sur un projet dans le cadre de la semaine de presse dont le but était de créer une Une de journal.

Ils ont d’abord étudié le vocabulaire de la presse quelques jours avant, au CDI avec la documentaliste, Mme Boulley. Le lundi 22, les professeurs ont reçu toutes les dépêches du jour sur lesquelles les élèves pourraient travailler le lendemain.

Le Jour J, ils sont allés en salle multimédia et se sont répartis les tâches en créant différents groupes qui s’occupaient chacun de quelque chose en particulier : un groupe s’occupait de la mise en page, un autre qui travaillait sur l’article de la Une mis en valeur, deux groupes créaient des tribunes à partir des nouvelles du jour ou de la veille, un autre se chargeait du cheval de la Une et un dernier faisait le dessin de presse. L’objectif final était de créer une Une complète de journal pour 16h00.

Ils ont, par la suite, mis en commun et envoyé leur Une à l’adresse e-mail du concours.

Pour le projet, ils étaient accompagné de leur professeur de français, Mme Quéau, leur professeur d’Histoire-Géo, Mme Dautrey et de leur professeur d’EPS, Mme Roberjot.

Cette journée a été intéressante et amusante pour les élèves malgré le stress. Ce projet leur a apporté plusieurs connaissances sur le thème de la presse. De plus cela leur a appris à s’organiser et à travailler en groupes.

Le résultat du concours sera le 15 avril.