Le collège ALBERT CAMUS mobilisé dans le #NAH.

Par Fatima Lamkaddam, publié le dimanche 1 janvier 2023 16:07 - Mis à jour le dimanche 1 janvier 2023 16:07
image NAH.PNG
Dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire du jeudi 10 novembre 2022, toute l'équipe éducative du collège ALBERT CAMUS s'est réunie dans la cour pour former le #NAH, message immortalisé par un drone.

Dans le cadre de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire du jeudi 10 novembre 2022, la communauté éducative s’est une nouvelle fois mobilisée contre le harcèlement. Elèves, enseignants et personnels, tous vêtus de bleu , se sont réunis dans la cour pour former le #NAH,( Non au harcèlement),message immortalisé par un drone.

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHare, déployé dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges afin de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de

l’établissement.  Elle a été l’occasion de rappeler l’importance de la prévention et la lutte contre le harcèlement pour offrir un cadre de vie et un climat scolaire propice au bien-être et à la réussite scolaire.

Les élèves élus du Conseil de Vie Collégienne du Collège Albert Camus de Genlis ont organisé des actions de sensibilisation à destination de leurs camarades (stand dans le hall ,  distribution de tee-shirts, de badges confectionnés en cours de technologie et d'un questionnaire à destination de tous les élèves). Les élèves ont pu s’essayer au débat, visionner des courts-métrages ou participer à la réalisation d’une fresque. Au CDI, des ouvrages, une exposition et des affiches réalisées par les élus du CVC complétaient les ressources disponibles pour sensibiliser les collégiens.

Le programme pHare au collège Albert Camus a pour objectif de permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement. Au collège, c’est une équipe ressource composée de 3 enseignants, de 2 conseillers principaux d'éducation, d’une infirmière et d’une professeure documentaliste bénéficiant d’une formation à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP) . Cette équipe est chargée de la rédaction et de la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement. Des élèves vont également être formés pour des devenir des ambassadeurs contre le harcèlement.

Des projets et des actions sont menés dans l’établissement afin de prévenir et de lutter contre les microviolences et notamment dans le cadre du Comité d'Education à la Santé,  à la citoyenneté et à l'Environnement (CESCE) afin de favoriser le bien -être de tous.

Cette année,  des élèves participeront au Concours National "Non au Harcèlement" avec la réalisation d’une vidéo de prévention du harcèlement.

Pour l'Equipe de Direction,

Madame LAMKADDAM