Le théatre : Jouer pour apprendre

Par admin clg-acamus-genlis, publié le lundi 10 juillet 2023 14:05 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2023 14:05
bourgeois.jpg

Cette semaine, la troupe de Théâtre du collège de Genlis a donné deux représentations à l'Odéon.

Au programme, le Bourgeois Gentilhomme en hommage des 400 ans qui nous séparent de la naissance de Molière.

Durant toute l'année scolaire ce sont vingt élèves de la sixième à la troisième qui se sont retrouvés chaque semaine pour préparer cette mise en scène. Avec leurs professeures, mesdames Isabelle Quéau-Lambert et Carine Roudier, Ils ont brillamment revisité et modernisé cette satire sociale écrite en 1670 par Jean-Baptiste Poquelin.

Comme beaucoup de pièces du dramaturge, le sujet abordé reste d'actualité. Pour les metteures-en-scènes, la lubie du Bourgeois Gentilhomme de vouloir paraitre à tout prix n'est pas si différente de notre société actuelle ou l'apparence est parfois redevenue une quête absolue. Les apprentis acteurs ont tous su s'approprier leurs rôles et ce malgré des textes d'origine aux mots desués, ils ont apporté dans l'adaptation des textes, leur modernité et leur humour pour le plaisir de tous. Le public fut au rendez-vous, les nombreux spectateurs ont semblé être conquis à la vue des applaudissements nourris que les jeunes ont reçus dès le tomber du rideau.

Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet article, notamment à M. SORDEL pour sa rédaction, aux élèves du club théâtre pour leur brillante prestation, ainsi qu'à Mmes QUEAU, LAMBERT et ROUDIER pour leur travail et leur accompagnement précieux tout au long de ce projet.