Les 45 Latinistes de 3ème du collège de Genlis ont eu le projet de faire une correspondance en latin !

Par admin clg-acamus-genlis, publié le jeudi 18 mars 2021 22:52 - Mis à jour le samedi 20 mars 2021 23:58
lettre1.jpg

Les 45 Latinistes de 3ème ont eu le projet de faire une correspondance en latin : des cartes ont été échangées avec plusieurs collèges en France (Paris, Normandie et Lyon ). Ce projet nous a permis d’échanger avec des personnes d’autres endroits et surtout cela nous a permis d’écrire en latin !!!!

Dans ces lettres nous devions nous présenter (famille, loisirs, description) en latin et nous avons posé des questions à nos correspondants.

En décembre nous avons enfin envoyé nos cartes pour souhaiter de joyeuses Saturnales à nos correspondants car Noël arrivait.

Nous avons tous ( enfin presque) soigné notre carte pour donner la meilleur image de nous possible.

Quelques élèves ont mème envoyé des petits cadeaux comme des chocolats ou des bonbons. Nous avons tous pris un grand plaisir à la confection de ces lettres. Mais la chose que nous attendions le plus était de recevoir les lettres.

Elles sont arrivées en janvier et la distribution du courrier et des petits cadeaux qui l’accompagnaient fut un grand moment  !

Puis nous avons traduit nos cartes pour avoir à notre tour toutes les informations de nos correspondants. C’était assez facile de comprendre ce qu’ils avaient écrits.

Article de Nathan Lagoutte 3è4