Les élèves des classes de 4°3 et 4°5 vous présentent:

Par admin clg-acamus-genlis, publié le mardi 8 juin 2021 13:21 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 13:22
8-LesPetitesMains-Tablier-d-ecolier-cf+le%CC%81gende+ds+article.jpg

« Au coeur du XIX ème, un siècle qui a transformé la France et le monde »

un film qu’ils ont réalisé en cours d’histoire avec M. Dorier et M. Motte (un professionnel de la vidéo) entre février et mai.

Ce film, d’une durée de 50 minutes, abondamment illustré par des photos d’époque et commenté par les élèves en plusieurs langues, aborde les grands sujets du XIXème siècle :

les progrès scientifiques, la révolution industrielle, la révolution des transports, l’urbanisation, la colonisation, l’affaire Dreyfus…

Les élèves ont recherché et classé de nombreux documents, ils ont enregistré toutes les voix off, choisi les musiques, rédigé des scénarios y compris pendant le confinement d’avril.

Pour certaines scènes, ils se sont mis dans la peau d’écoliers de l’année 1900 à qui on demande de raconter le siècle qui va s’achever. Ces scènes-là ont été tournées au collège à la façon des frères Lumière, inventeurs du cinéma en 1895.

Le mardi 22 juin après-midi tous les élèves de 4ème assisteront à la projection du film à l’Odéon à Genlis.

Une séance publique est prévue à 19h30 durant laquelle un second film (« 1914/1989, Histoire d’un siècle), réalisé par les élèves de 3ème l’an dernier, sera projeté aussi.