Les élèves du collège participent à un échange épistolaire en latin !

Par admin clg-acamus-genlis, publié le jeudi 5 mai 2022 18:57 - Mis à jour le vendredi 6 mai 2022 17:36
epistulae 202122.jpg
Le projet « Epistulae » des 3è1 3è 2 et 3è 4 latinistes consiste à envoyer des lettres à des correspondants.

Epistulae signifie lettres en latin. Bien sûr, nous devions écrire ces lettres en latin avec l’aide de Mme Chapelain.

Une fois les lettres terminées, la professeur les a envoyées à d’autres latinistes français. Nous concernant, nous avons travaillé avec les collèges de Caen, Aras et de Savoie.

Ces missives étaient envoyées pour les Saturnales, ce qui signifie Noël en latin.

Madame Chapelain nous a parlé de ce projet début novembre. Mi novembre, elle nous a présenté un diaporama pour nous expliquer comment écrire nos lettres.

Une fois rédigées, les lettres ont été réécrites avec notre plus belle écriture sur le papier de notre choix.

Enfin, nous avons décoré la lettre avec des autocollants, du papier de couleur et nous avons dessiné.

Le but était de rappeler le thème des Saturnales sur notre création. Pour le reste, nous avions carte blanche. Certains y ont joint quelques gourmandises mais cela était facultatif.

Nous avons trouvé ce projet très intéressant car cela nous a permis d’apprendre de façon ludique et détournée.

Nous avons fait connaissance avec d’autres élèves de façon inhabituelle, uniquement à travers leur description physique et morale. Nous avons trouvé cela particulièrement intriguant.

Ce projet a été un grand succès dans les classes de 3ème 1 ; 2 et 4 car cela nous a changé des cours traditionnels.

L’attente du courrier est le seul point négatif du projet. Nous étions tous impatients de recevoir nos lettres et de voir à quoi elles ressemblaient. Certains élèves ont même reçu des gourmandises ou quelques produits cosmétiques.

Nous avons particulièrement aimé le côté créatif du projet. Décorer la lettre a été une partie que nous avons adoré réaliser.

Mais le meilleur moment reste quand même l’excitation quand le courrier est arrivé !

Camille Altinok, Bastien  Bricheteau et Ambre Meulien 3è1