Travail sur la tolérance en classe de 4° au collège de Genlis

Par admin clg-acamus-genlis, publié le mardi 10 novembre 2020 13:10 - Mis à jour le samedi 21 novembre 2020 20:22
1024px-Salon_de_Madame_Geoffrin.jpg
Branchez vos casques ... Bravo à ces deux classes !

Dans le cadre du programme d’histoire, les classes de 4ème 3 et 5, encadrés par leur professeur M. Dorier, ont travaillé sur le siècle des Lumières.

Les élèves ont reconstitué un débat qui s’est tenu en 1755 dans le salon bourgeois de Madame Geoffrin tel qu’il est représenté par le peintre Lemonnier en 1812.

Des extraits des ouvrages des 4 philosophes Montesquieu, Diderot, Rousseau et Voltaire sont lus et commentés et illustrés par la musique de Jean-Philippe Rameau.

L’accent est mis sur la tolérance en matière de religion et la lutte contre le fanatisme par l’instruction.

Preuve que les idées des Lumières, développées au XVIIIème siècle, sont plus que jamais nécessaires dans notre époque contemporaine meurtrie.

Ecoutez le débat en MP3 en pièce jointe ( durée 5 mn)