Actualités

Une BD pour comprendre les risque et les atouts des smartphones !

Par admin clg-acamus-genlis, publié le vendredi 6 novembre 2020 13:38 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2020 23:44
csm_BD_Juliette_couv_visuel_f37a052b3f.jpg
une nouvelle bande dessinée "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique"

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) vient de publier une nouvelle bande dessinée "Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique". Elle s'adresse aux ados ainsi qu'aux parents, aux enseignants éducateurs comme outil de médiation autour des problématiques d'éducation aux médias, à l'information et au numérique. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

 

BD " Dans la tête de Juliette "

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

L’histoire

« Ce soir, c’est un grand soir pour moi. Je vais jouer sur scène pour la première fois avec ma troupe de théâtre. J’ai le trac ! Surtout que je n’arrive pas bien à retenir mon texte… Entre les messages, les appels et les notifications de mon téléphone, je n’arrive pas à me concentrer. Débrancher ou swiper, telle est la question. En même temps, être connectée avec mon prof de théâtre, mes amis et mes applis m’aide beaucoup. Comment vais-je m’en sortir ? »

Que se passe-t-il dans la tête de Juliette ?

Les mini-Juliette sont les personnages qui représentent les différentes facettes du caractère de Juliette. Elles font tout pour l’aider. Enfin, quand elles arrivent à se mettre d’accord… Entre les envies et la raison, ça se bagarre !

Les conversations des mini-Juliette permettent de se poser des questions et de faire naître des débats. C’est aussi un moment pour expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’évaluation de l’information, l’identité numérique, le cyberharcèlement.

La BD est téléchargeable en PJ ... Bonne lecture

Pour en savoir plus : https://www.clemi.fr/fr/bd_juliette.html

Pièces jointes

À télécharger

 / 1