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LA CONNAISSANCE DU MOYEN AGE par les élèves de 5°3

Par admin clg-acamus-genlis, publié le mardi 2 mars 2021 13:38 - Mis à jour le mardi 2 mars 2021 13:38
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SONDAGE EFFECTUE PAR LES ELEVES DE 5ème3

 

THEME : LA CONNAISSANCE DU MOYEN AGE

 

Méthode : le sondage a été adressé à 100 personnes (35 élèves d’école primaire à lycée/ 62 adultes de 18 à 88 ans/ 3 professeurs) le 21 janvier 2021 et dépouillé en cours d’histoire en février.

 

Objectif :Il s’agit d’analyser la perception du Moyen Age en 2021.

 

Questions :

1-Pouvez-vous donner les dates de début et de fin du Moyen Age ?

2-Pouvez-vous donner 5 termes religieux en lien avec le Moyen Age ?

3-Pouvez-vous donner 5 termes profanes en lien avec le Moyen Age ?

4-Qu’évoque pour vous l’adjectif « féodal » ?

5-Citez 5 personnages célèbres du Moyen Age

6-Citez 1 événement célèbre du Moyen Age et sa date

7-Citez 1 série ou 1 film en lien avec le Moyen Age

Idéalement on interroge 1000 personnes représentatives de la population pour avoir des résultats fiables et pouvoir faire des comparaisons. Avec 100 personnes interrogées, certains résultats sont donc moins précis mais ils permettent cependant de se faire une idée assez correcte et d’en tirer quelques conclusions et hypothèses.

Toutefois le nombre de professeurs interrogés étant trop faible, leurs réponses ne sont pas analysées.

On trouvera donc des commentaires sur les réponses-élèves et les réponses-adultes.

NB : certains élèves étant absents au moment du sondage, nous n’avons pas intégré leurs réponses à leur retour afin de ne pas fausser le protocole.En effet, on ne doit pas changer les règles en cours de route de façon à garder un caractère scientifique au sondage.

 

Question 1.

La réponse exacte est 476 et 1492 (on pouvait accepter 1453)

ELEVES

 

50 % réponse exacte

17 % réponse approximative

10 % réponse fausse

23 % absence de réponses

 

ADULTES

14 % réponse exacte

58 % réponse approximative

6 % réponse fausse

22 % absence de réponses

 

Notre analyse : on constate que les élèves donnent plus souvent la bonne réponse et que les adultes sont davantage dans l’approximation. Ceci peut s’expliquer par le facteur temps qui fait qu’on oublie partiellement des connaissances factuelles.

 

Questions 2 et 3

 

S’agissant du vocabulaire religieux, les termes les plus souvent cités sont messe, catholique, cathédrale, Eglise, clergé, chrétien.

(la cathédrale gothique de Reims XIII ème siècle)

Les adultes citent 2 fois plus de termes religieux que les élèves.

Notre analyse : cela serait dû au déclin de la culture et de la pratique religieuse dans la société actuelle. Les adultes semblent avoir gardé en mémoire de nombreux termes religieux du fait de leur âge.

 

Pour ce qui est du vocabulaire profane (tout ce qui n’est pas religieux), les termes les plus cités, tant chez les élèves que chez les adultes sont :

château-fort, chevalier, seigneur, croisade (cité aussi comme terme religieux).

 

(le château de Bonaguil XIIIème)

Notre analyse : l’époque médiévale évoque immédiatement et à tout âge le pouvoir du seigneur, son lieu de vie (le château), le mode de vie et les idéaux (chevalerie). C’est une image très présente dans les manuels et dans les films. Pas étonnant qu’elle soit bien ancrée. Ceci est confirmé par la comparaison avec un sondage équivalent réalisé en 2017 qui donnait les mêmes résultats sur cette question.

C’est donc ce qu’on appelle une constante.

 

 

 

Question 4

Pour cette question portant sur un terme spécialisé (féodal), l’absence de réponse l’emporte sur tout type de réponse chez les élèves (62%) qui ne sont que 17 % à donner une réponse correcte.

L’écart est important avec les adultes qui sont 38 % à donner une bonne réponse et seulement 15 % à ne pas répondre.

(Une cérémonie d’hommage vassalique qui associe les seigneurs et leur confère des droits et des obligations, notamment la remise d’un fief, base du système féodal)

Notre analyse : la formulation de la question est importante dans un sondage. Ici, l’immense majorité des sondés a répondu par un mot et non par une définition (alors qu’implicitement nous attendions une définition).

Ce faisant les adultes ont davantage cité des mots équivalents ou avec un sens approchant de « féodal » et manifestement les élèves ont buté sur le sens du mot et donné beaucoup de réponses fausses ou n’ont su répondre.

 

Question 5

 

Parmi les nombreux personnages cités (dont certains complètement hors époque médiévale, comme Jules César, Louis XIV ou Napoléon…) 3 arrivent largement en tête, presque toujours cités, tant par les élèves que par les adultes : Charlemagne, Clovis, Jeanne d’Arc.

En cela ce résultat est identique au sondage 2017. Il s’agit donc, là aussi, d’une constante.

Notre analyse :

Il a été souvent difficile de citer 5 personnages. La plupart des réponses en citent 2 ou 3, parfois 1 seul.

Les adultes sont capables de donner beaucoup plus de noms que les élèves dont des noms de personnages moins connus (Pérotin, Aliénor d’Aquitaine, Guillaume de Machaut…). Sans doute ont-ils complété leur culture médiévale par des films, des livres, des voyages et des visites tandis que les élèves n’ont retenu que les principales figures du programme d’histoire.

 

Enfin, la part des personnages légendaires (Robin des bois, le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde) est assez conséquente (15%), preuve que les mythes du Moyen Age sont très présents dans notre imaginaire.

(Charlemagne à cheval)

 

Question 6

Les réponses à cette question ne sont pas très différentes entre les élèves et les adultes :

30 % des élèves ne donnent pas de réponse et 27 % chez les adultes.

15 % des élèves donnent une réponse fausse, 13 % des adultes.

Pour les réponses justes et complètes, les adultes obtiennent un score un peu supérieur aux élèves : 45 % contre 34 %.

 

Notre analyse : les événements sont souvent cités sans leur date, ou avec une date fausse.

 

Question 7

La série Kaamelott arrive en tête chez les élèves et davantage encore, chez les adultes.

18 % chez les élèves, 32 % chez les adultes.

Les adultes sont capables de citer 2 fois plus de séries et surtout de films que les élèves.

37 % des élèves ne donnent aucune réponse, seulement 3 % chez les adultes.

Parmi les films cités, « les visiteurs » arrivent en seconde position derrière Kaamelott chez les adultes.

De nombreux films, plus ou moins anciens sont cités par les adultes (Jeanne d’Arc, le nom de la rose, Lancelot, Excalibur,Ivanhoë…), mais curieusement pas le classique « Sacré Graal ».

 

Notre analyse : les adultes, du fait de leur âge, on pu voir davantage de films, séries...que les élèves.

Ils se sont donc constitués une culture médiévale par d’autres choses que l’école seule.

Hypothèse : « Kaamelott » et « les visiteurs » sont des œuvres humoristiques, parodiques, peut-être davantage compréhensibles par des adultes.